Autre alternative à l'alimentation de bébé

 

Si vous choisissez de ne pas allaiter votre bébé, pas d'inquiétude, des préparations commerciales ont été conçues pour apporter les nutriments nécessaires au bon développement de votre bébé.
Entre 9 et 12 mois vous pourrez nourrir votre enfant avec une préparation de lait de vache et de fer.

 

A partir de 9 mois, vous pourrez ajouter au régime de votre bébé, du lait de vache entier pasteurisé.
Si votre enfant ne tolère pas le lait de vache, contactez son pédiatre pour trouver un substitut alimentaire. 

 
La conservation des aliments
 

Vous avez probablement beaucoup entendu parler de maladies d’origine alimentaire (intoxications alimentaires par exemple) et des mesures à prendre pour que la nourriture ne présente aucun danger. Ces maladies se propagent à travers les aliments que vous mangez. Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables, parceque leurs systèmes immunitaires ne sont pas assez développés pour lutter contre les germes qui causent les maladies.
Il est très important de faire attention lorsque vous nourrissez votre bébé!
 
 

La conservation du lait maternel en toute sécurité:


Lait maternel  non réfrigéré (à la température de la pièce): De 6 à 8 heures
Réfrigéré: 5 jours
Dans le compartiment congélateur à l’intérieur d’un réfrigérateur: Jusqu’à 2 semaines
Dans un compartiment congélateur séparé de la partie principale du réfrigérateur, dans lequel la température demeure à au moins -18 °C (0 °F): De 3 à 6 mois
Dans un congélateur qui garde la température à au moins -28 °C (-18 °F): De 6 à 12 mois

 

Le lait maternel : comment le réchauffer et le manipuler sans danger

 

• Après avoir réchauffé le biberon de votre bébé, agitez toujours le lait pour bien répartir la chaleur et vérifiez-en la température sur votre poignet avant de nourrir le bébé. Le lait « prêt à servir» devrait être tiède au toucher.
• Il n’est pas recommandé de chauffer le lait maternel au four à micro-ondes. Ces fours ne chauffent pas le lait et les aliments de façon égale. Ceci crée des « points chauds » qui peuvent brûler la bouche et la gorge d’e votre bébé.
 
 
Comment réchauffer un biberon dans l’eau chaude :

 

• Première méthode : Placez le biberon sous l’eau chaude courante du robinet jusqu’à ce que le lait atteigne la bonne température. Ceci devrait prendre une ou deux minutes.
• Deuxième méthode : chauffez de l’eau dans une casserole. Enlevez la casserole du feu et placez le biberon rempli dans la casserole jusqu’à ce que le lait se réchauffe.
 
 
L’eau potable
 

• Lorsque votre bébé a 6 mois, vous pouvez lui donner de l’eau à boire.
• Laissez couler l’eau froide du robinet pendant deux minutes chaque jour pour nettoyer les tuyaux avant d’utiliser l’eau pour boire.
 
 
Le transport  des aliments  de bébé
 

• Transportez les biberons et les aliments dans une glacière isolée lorsque vous voyagez avec le bébé. Les températures froides (4 °C et moins) empêchent la plupart des bactéries dangereuses de se multiplier. Jetez tout aliment périssable laissé à la température de la pièce pendant plus de deux heures, sauf le lait maternel.
• Utilisez des pochettes réfrigérantes pour garder les aliments ou les biberons froids pendant les longues sorties.
 
 
Les biberons,  pots  et ustensiles
 

• Suivez les instructions du fabricant sur la façon de nettoyer les biberons avant de les remplir de lait.
• Assurez-vous que le couvercle du pot de purée pour bébés fait « pop » quand vous ouvrez le pot la première fois.
• Jetez les pots dont le couvercle est rouillé ou dont le verre est ébréché.
• Utilisez du liquide vaisselle et de l’eau chaude pour laver les mélangeurs, les robots culinaires et les ustensiles (y compris l’ouvre-boîte) qui entrent en contact avec les aliments du bébé. Rincez-les bien à l’eau chaude après les avoir lavés.
• Ne remettez pas au réfrigérateur un biberon que votre bébé  n’a pas pu finir. Les bactéries dans la bouche du bébé peuvent entrer dans le biberon, puis se multiplier, même après avoir mis le biberon au réfrigérateur.
• Ne nourrissez pas votre bébé directement à même le pot pour ensuite mettre le pot au réfrigérateur. Pourquoi? Parce que des bactéries peuvent être transférées de la cuillère au pot. Mettez plutôt uneportion de l’aliment dans un petit plat propre en utilisant une cuillère propre, puis réfrigérez le reste de l’aliment dans le pot. Jetez les aliments qui pourraient rester dans le bol du bébé.
• Ne mettez pas des couches sales dans le même sac que les biberons ou les aliments du bébé. Des bactéries nuisibles provenant de la couche pourraient être transmises aux aliments du bébé.
  

L'alimentation de bébé