Avant de stériliser les biberons

Avant de stériliser les biberons, il faut les nettoyer ainsi que les tétines et les protège-tétines. Biberons : brosser soigneusement l'intérieur avec le goupillon, de l'eau tiède et du produit de vaisselle. Bien rincer. Protège-tétines : les frotter, les rincer. Tétines : les retourner comme un doigt de gant, éventuellement utiliser un petit goupillon, et, lorsqu'elles sont propres, s'assurer que les trous ne sont pas bouchés. Une précaution utile : lorsque la tétée est terminée, rincer le biberon et le remplir d'eau, rincer également la tétine et les protège-tétines. Sinon, le lait séché colle et rend le nettoyage ultérieur plus difficile.

 

Vous pouvez mettre dans le lave-vaisselle biberons, tétines et protège-tétines. Mais il faudra quand même les stériliser : la température de lavage en machine varie entre 45° C et 65° C, ce qui est insuffisant pour détruire les germes. * Stérilisation à chaud Installez dans le stérilisateur les biberons propres ainsi que les tétines et les protège-tétines, en suivant les indications données par le fabricant. La durée de la stérilisation va de 30 minutes, parfois moins, pour les stérilisateurs à vapeur (électrique) à 10 minutes pour les stérilisateurs à micro-ondes. Pour ceux qui utilisent le classique fait-tout, on compte 20 minutes d'ébullition à partir du moment où l'eau commence à bouillir. Laissez les biberons fermés dans le stérilisateur jusqu'à la tétée.

 

Vous avez ainsi vos biberons stériles et autant de tétines, prêts pour les repas de la journée. Vous les utiliserez au fur et à mesure de vos besoins, mais, en prenant bien sûr certaines précautions afin de ne pas salir ce que vous avez stérilisé. Par exemple, vous saisirez les tétines avec des mains propres, par la collerette et non par le bout. *Stérilisation à froid Pour cette stérilisation on se sert d'un bac de stérilisation et d'un produit vendu en pharmacie, qui se présente soit sous forme liquide, soit sous forme de comprimés. On remplit le bac d'eau froide, on ajoute le produit, on met les biberons propres dans l'eau, on referme le bac et on laisse tremper (bien suivre les Indications).

 

Pour se servir des biberons ainsi stérilisés, on les égoutte et on les rince soigneusement à l'eau bouillie ou à l'eau minérale. Des détails peuvent être différents d'un produit à l'autre mais le principe est le même. Certaines mères hésitent à utiliser cette méthode car elles sont rebutées par la légère odeur du produit. Qu'elles se rassurent, il n'y a pas de risque. La stérilisation doit s'accompagner de certaines précautions, sans quoi elle est inutile. Se laver les mains avant de préparer les repas du bébé devient vite une habitude. De même, ranger le matériel de l'enfant à l'abri de la poussière.