La douceur de la main

Le bébé, lorsqu'il naît, est parfaitement pourvu sur le plan du toucher. Sa peau est capable de percevoir diverses sensations. Elles sont acheminées par le réseau nerveux jusqu'au cerveau qui en analyse la nature. La caresse est-elle douce ou ferme, chaude ou froide, agréable ou non ? La main humaine possède plus de deux cents terminaisons nerveuses au centimètre carré, la pulpe des doigts et les phalanges terminales étant, comme la langue et les lèvres, deux fois plus sensibles que les autres parties du corps. Cette organisation neurologique va permettre au bébé d'expérimenter des « touchers » différents : le frottement du drap sur sa joue ou contre ses mains, l'effleurement léger d'un baiser sur son front ou encore le contact du bout du sein de sa mère sur ses lèvres. À ses sensations tactiles s'associent les informations apportées par ses autres sens, pour lui donner une information globale et « primaire » résumée par deux adjectifs : agréable ou désagréable. Cette sensation offerte par la caresse, associée à une douce chaleur et à une odeur connue, est recherchée tout au long de l'enfance. Regardez le bébé qui grimpe le long du corps de sa mère, dans les minutes qui suivent sa naissance, pour se blottir sur son sein.
Gardez la peau de bébé bien douce et hydratée avec la Crème Soft NIVEA Baby pour le visage et le corps 200ml qui prévient les irritations et calme les rougeurs, réputé pour ses propriétés hydratantes et apaisantes particulièrement adaptées à la peau fragile des bébés et des nourrissons.

La caresse joue bien sûr un rôle important dans les échanges parents-enfant. Le père ou la mère en prend l'initiative mais l'enfant la sollicite. Il frétille sous la caresse, offrant son corps au contact. Ce geste affectueux le rassure, le sécurise, lui apporte la preuve d'être aimé et ce sentiment de bien-être l'aide à se développer physiquement et psychiquement.

Une sensation apaisante

Les bébés aiment être caressés. Observez comme les plus gros chagrins se calment instantanément lorsque l'enfant enfouit sa tête dans le cou chaud et doux de sa maman. Sensation qu'il recherchera bientôt dans l'objet en peluche ou avec le morceau de tissu qu'il frottera contre son nez en suçant son pouce quand il sentira venir le sommeil. Pour bien s'endormir, un bébé doit percevoir son corps comme lui appartenant en propre, bien séparé de celui de sa mère. Les caresses lui permettent de prendre conscience de la tendresse de sa mère. Les mains modèlent le corps, le limitent en le contenant dans un univers rassurant: le bébé est bien dans sa peau. Pour endormir un enfant anxieux, qui pleure, rien ne vaut donc quelques caresses.

"La peau d'un bébé est particulièrement sensible et il ressent avec intensité tout ce qui le touche et, bien sûr, le caresse".
Les lingettes bébé Pampers New Baby Sensitive sont spécialement formulées pour nettoyer tout en douceur la peau sensible de votre nouveau-né.