Un coin à lui

Si c'est impossible, en raison de l'exiguïté de l'appartement, essayez au moins de lui aménager un coin à lui. Pour permettre une bonne surveillance de l'enfant, la chambre idéale se trouve à proximité de celle des parents, mais assez éloignée des pièces bruyantes de la maison, aérée et ensoleillée. Ne bousculez pas trop souvent son décor et méfiez-vous du syndrome de la tornade blanche. Pour s'habituer à sa chambre, votre enfant a besoin de repères : les odeurs et un désordre attractif pour qu'il gère librement son espace. Avec l'âge, il décidera petit à petit de son environnement.
Une Veilleuse Photosensible BABYSUN  est aussi conseillée aux enfants un peu craintif le soir :
S allume automatiquement dans l obscurité et s'éteint à la lumière.

Confort et décor

Les revêtements des murs et du sol de la chambre de bébé seront lavables. Pour le décor, c'est une affaire de goût: vous pouvez utiliser uniquement le blanc ou un pastel très clair sur les murs afin de favoriser la luminosité de cette pièce. Mieux vaut ne pas multiplier les motifs tant sur les murs que sur les tissus, trop de sollicitations fatiguent. Pour le reste, le seul « vrai « conseil est de choisir du coton ou du coton mélangé pour tous les tissus, notamment ceux qui vont garnir le couffin ou le lit de votre bébé. Ainsi vous pourrez les laver sans difficulté.

Cette chambre doit être absolument sans danger. Elle comporte peu de meubles: un lit, bien sûr, ou un couffin, une commode pour ranger la layette et sur laquelle on peut disposer un matelas à langer pour le change rapide, un fauteuil où vous pourrez vous installer pour nourrir votre bébé, un simple panier pour les premiers jouets et un petit transat pour les moments d'éveil. Il est préférable d'installer la table à langer dans la salle de bains pour une toilette parfaite si l'on choisit un modèle qui fait baignoire. Dans tous les cas, les objets choisis doivent répondre aux critères d'hygiène et de sécurité indispensables. Préférez du matériel lavable, solide et parfaitement rationnel. En ce qui concerne la table à langer, sachez que c'est un meuble relativement dangereux, qui est la cause de nombreuses chutes : choisissez-la large et stable. Elle doit aussi être estampillée NF ou son étiquette doit obligatoirement mentionner « conforme aux exigences de sécurité ».

Pour la sécurité de votre enfant optez pour les bloques portes flexibles de Babysun Nursery.

La bonne température

Côté chauffage, pensez qu'il doit être suffisant, uniforme et régulier pour maintenir une température constante de I8°C - I9°C pendant le sommeil, de 21 °C au moment où le bébé est hors du lit. Il ne faut pas oublier d'humidifier l'air ambiant; il respirera bien mieux. Posez simplement un bol d'eau sur le radiateur ou installez un humidificateur. Vérifiez souvent son niveau et changez l'eau pour des raisons d'hygiène: il peut s'y développer des moisissures et des champignons à l'origine de troubles allergiques. Chaque fois que vous en avez l'occasion, renouvelez l'air par une bonne aération fenêtre ouverte. L'orientation de la pièce est aussi à considérer, car il est beaucoup plus facile de chauffer une pièce que de la rafraîchir. L'exposition sud-est est la meilleure. La position du lit dans la pièce a aussi son importance : on constate qu'un enfant dort mieux la tête tournée vers le nord (sans doute pour des raisons magnétiques). De même, on observe qu'il s'endort plus facilement s'il fixe quelque chose, et à plus forte raison si son regard est dirigé vers le haut: d'où l'intérêt et le succès des mobiles.

Un nid douillet

Quant au berceau, certaines règles sont à observer, et le matelas, plutôt dur. sera en crin végétal, en mousse ou à ressorts. Certains matelas sont maintenant équipés de housses anti-acariens qui permettent aussi une régulation hiver-été. Pour une bonne hygiène, pensez à protéger le matelas d'une alèse imperméable. Rares sont les bébés qui ne régurgitent jamais ou dont la couche ne fuit pas. Il faut au moins trois changes. Inutile d'acheter un oreiller, les bébés, aujourd'hui, se couchent bien à plat sur le dos. Côté couvertures, préférez plutôt celles de laine légère. Les bébés turbulents, ceux qui sont constamment découverts, dormiront dans des sacs de couchage ou des pyjamas-couvertures. Vous pouvez décider d'installer le bébé dès sa naissance dans un lit-parc. Choisissez un modèle réglable en hauteur dont un des côtés descend pour pouvoir prendre votre bébé plus facilement. Attention, il existe pour ce type de lit des normes de sécurité, aussi choisissez un modèle étiqueté NF.

Mais pour que l'enfant s'y sente bien, il est indispensable d'en réduire l'espace par un boudin qui fait le tour des barreaux (cette protection aura encore l'avantage d'éviter à l'enfant de se heurter aux barreaux en dormant ou de se coincer un bras ou une jambe). En effet, les nourrissons ont l'habitude, pour limiter leur espace et satisfaire ainsi leur besoin de sécurité, de s'installer dans un coin de leur lit pour dormir. Ne soyez pas étonnée de retrouver votre bébé tassé dans un coin, la tête contre les barreaux. Non, cette attitude n'est pas un signe de détresse, c'est une position qui le sécurise. Les garnitures obstruant complètement les barreaux sont déconseillées: l'enfant a besoin, même tout petit, de découvrir le monde dès qu'il se réveille.