Après avoir pouponné pendant plusieurs semaines, c’est la rentrée pour vous et bébé. Vous reprenez le chemin du travail en confiant bébé à une nounou ou en le plaçant dans une crèche. Ce moment de séparation est toujours intense émotionnellement. Vous appréhendez la réaction de bébé tout en vous sentant quelque peu dépossédée de votre rôle. Il est certain qu’il va ressentir ces changements de rythmes ainsi que votre anxiété mais ce moment peut être préparé pour se dérouler le mieux possible.

 

Il est tout d’abord important de préparer le sac qui accompagnera bébé pour ces journées hors du foyer familial. Voici une liste d’éléments indispensables:

• Le carnet de santé,

• Une trousse de toilette avec des dosettes de sérum physiologique « Nivea Baby », de la crème pour le change, des dosettes d’éosine « Baby médical de Bodysol »,

• Des couches « Pampers », des lingettes « Pampers » et du gel lavant corps et cheveux « Nivea Baby »,

• Une paire de chaussons,

• Une tenue de rechange,

• Un biberon et une boîte de lait,

• Une tétine,

• Une veste adaptée à la saison,

• Le repas et goûter,

• Et évidemment LE DOUDOU !

 

Rentrée de bébé et couches pas cher

Chaque nounou a ses habitudes et il est important d’échanger avec elle en amont pour s’organiser au mieux le jour J. Les crèches ont également leur fonctionnement propre. Il est parfois nécessaire d’apporter vos couches « Pampers » et une boîte de lait. Il est indispensable de préparer un petit récapitulatif sur les habitudes et les rituels de bébé (ses repas, ses siestes, sa santé…). Un temps d’adaptation est nécessaire quelque soit le mode de garde que vous avez choisi. Les crèches échelonnent sur une ou deux semaines le nombres d’heures : une ou deux les premiers jours, une demie journée et une journée entière.

Il est également important de parler à bébé, quelque soit son âge, pour lui expliquer ses changements et pourquoi vous allez passer moins de temps ensemble. La communication entre vous atténuera vos angoisses.

Après cette séparation matinale crève-cœur, si votre adoré ne vous saute pas dans les bras lorsque vous venez le chercher le soir venu, ne vous vexez pas. Il peut arriver que bébé vous fasse payer votre absence de la journée. S’il se met à hurler, s’il reste fermement agrippé à sa nounou ou s’il boude, dites-lui que vous êtes contente de le retrouver, parlez-lui de sa journée et qu’il vous a manqué. Il ne vous en veux pas, il vous montre simplement l’immense amour qu’il a pour vous. Alors surtout, ne culpabilisez pas en laissant bébé demain matin !