Les 5 sens de votre bébé se développent dès leur plus jeune âge. Les enfants se connectent aux parents et à chacun de vos sens piour comprendre comment le monde et ce qui l'entoure fonctionne. Les parents sont les guides des enfants dès la naissance.

Certains sens (comme l'odorat et le goût) sont complètement développés dès la naissance, et l'ouïe mûrit pleinement dès 1 mois, tandis que la vue se développe progressivement au cours de la première année.

 

L'odorat

 

L'odorat est le premier sens à se développer, à la fin du premier trimestre de grossesse, votre bébé peut déjà sentir les aliments que vous mangez. Les odeurs traversent le liquide amniotique. L'odeur de la mère, de la tétée sont indispensables à l'équilibre de votre bébé. Ces odeurs le sécurisent et l'apaisent. Vous pouvez parfumer légèrement les draps ou les vêtements de votre bébé à l'odeur de maman.

 

Le toucher

 

Le toucher est également un sens qui se développe avant la naissance. Dans le ventre de maman, bébé s'étire, se tourne,, touche son propre visage et explore la muqueuse de l'utérus. Pendant les premiers mois de la vie de bébé, les bébés comptent sur les adultes pour les stimuler. Au départ, bébé est très passif, mais vous verrez qu'au bout de 4 mois, bébé bougera beaucoup plus, tendra la main, touchera ce qui l'entoure et ce qui se trouve à proximité, les couvertures, les jouets bébé, les couches bébé... A environ 8 mois, votre bébé pourra toucher et identifier un objet familier sans le voir!
Pour l'aider à développer son sens du toucher, vous pouvez le masser en douceur, lui appliquer des crèmes agréables.

 

La vue

 

La vue se développe progressivement au cours des 6 ou 7 premiers mois de la vie de votre bébé. Les nouveau-nés peuvent se concentrer à 15 cm de distance (environ la distance entre les yeux et votre visage pendant l'allaitement). À la fin du premier mois, cette distance a augmenté.En 3 mois, votre bébé sera en mesure de se concentrer sur un objet ou un visage avec les deux yeux coordonnés. Si vous pensez que les yeux de votre bébé ne suivent pas le même mouvement à l'âge 3 mois, parlez-en avec votre pédiatre. Les bébés ont du mal à dinstinguer une couleur d'une autre avant 4 mois, c'est pourquoi les couleurs aux contrastes élevées des jouets et mobiles sont meileurs pour les enfants et leur développement.A environ 7 mois, la vue du bébé est mature, et peu de temps après, sa coordination œil-main et la perception de profondeur se sont améliorées suffisamment pour atteindre un jouet en dehors de sa portée immédiate. Pour stimuler la vision de votre bébé, vous pouvez établir un contact visuel avec votre nouveau-né et l'aider à se concentrer sur votre visage.

 

L'ouïe

 

Ne soyez pas étonné à ce que votre bébé sursaute même à un bruit doux car son audition est bien meilleure que la votre.En fait, le sens de l'être humain, à savoir, l'ouïe est opérationnelle, même avant la naissance. Les bébés ont prêtés une attention particulière aux bruits en dehors de l'utérus et des études ont montrés que les bébés reconnaissent la voix de leur maman. Les bébés préfèrent les voix aigues aux voix graves alors ne soyez pas timides au langage enfantin spécial bébé. Assurez-vous que vos enfants ne soient pas exposés à des bruits forts qui pourraient endommager l'ouïe.Si votre bébé ne réagit pas aux sons, parlez-en à votre pédiatre.

 

Le goût


Les nouveau-nés préfèrent naturellement le sucré aux saveurs salées car le lait maternel est extrêmement doux. Une fois que les bébés sont prêts pour la nourriture solide (généralement autour de 6 mois), ils ont toujours tendance à préférer les goûts sucrés comme les fruits et les patates douces par rapport par exemple au goût des légumes. Gardez à l'esprit que, parce que les papilles gustatives des bébés sont si sensibles, les saveurs amères comme les épinards peut être très désagréables pour eux. Pour aider votre bébé à aimer manger de tout, les mamans devraient avoir une alimentation très variée et équilibrée pendant la grossesse. Et compte tenu que les bébés reçoive nt des saveurs liées à la maman pendant l'allaitement, les mamans devraient continuer à manger varié après l'accouchement.