Les 7 principales étapes dans le développement physique de votre enfant

 

Sourire (8 semaines)

 

Votre bébé ne peut pas produire ce qu'on appelle un sourire social avant 8 semaines environ.Il faut du temps pour que son système nerveux et sa vision se développent assez pour vous voir et produire un sourire en réponse.
Le sourire est d'abord une compétence sociale qui permet d'émettre un signal d'état émotionnel qui vous permettra de savoir dans quel état se trouve votre enfant, il est évident que le sentiment de bonheur qu'il obtient quand il vous voit n'est pas le même que le sentiment de tristesse qu'il a quand vous n'êtes pas là.


Saisir (3 ou 4 mois)

 

Après les premiers mois, les bébés commencent à évaluer où se trouvent les choses dans l'espace, et ils peuvent planifier une action, telle que saisir une sucette. En déposant simplement quelque chose et en le ramassant devant votre enfant, votre bébé comprendra qu'il peut manipuler des choses avec ses mains. Il pourra s'amuser avec son hochet en le saisissant et en le faisant bouger pour émettrev un son. Etre capable de saisir les choses signifie qu'il peut s'engager plus dans le jeu - que ce soit seul ou avec vous.

 

Embrasser, caliner (5 mois)

 

Votre bébé va rapidement apprendre à embrasser maman, papa, et d'autres personnes, il est à l'aise avec sa peluche, le chat, et tout ce qu'il aime. Tous les bébés n'aiment pas embrasser, caliner, certains sont naturellement plus affectueux, tandis que d'autres sont tout simplement trop occupés à explorer leur environnement pour s'arrêter faire un câlin. Donc, essayez de ne pas le prendre personnellement si votre bébé n'est pas dans vos bras ou autour de vous. Il pourra être plus réceptif à l'affection physique avant la sieste, le soir au coucher.

 

Jouer (6 mois)

 

Il est important de jouer avec son bébé, qui n'a pas testé le jeu de se cacher derrière bébé et d'apparaitre par surprise devant son enfant. Une vraie rigolade pour bébé.
Quelques mois plus tard, il sera en mesure de jouer le jeu en se cachant.Comment faire pour augmenter le plaisir:
1. Asseyez-vous suffisamment proche pour que votre bébé puisse voir vos yeux.Il va vous garder concentré sur ce que vous faites.
2. Demandez: «Où est maman?" Votre voix le rassurera sur votre présence.
3. Variez le temps cachée et jouez avec le ton de votre voix pour rendre le jeu plus stimulant pour lui (et moins monotone pour vous!).

 

S'asseoir (8 mois)

 

Une fois que votre bébé a assez d'équilibre, la force des bras et de la tête, du cou et du bas du corps de contrôle, il sera en mesure de s'asseoir. À ce stade, l'amélioration de sa vue lui permettra de voir des objets en dehors de son champ de vision direct - et il essayera de se tirer vers le haut pour obtenir une meilleure vision. Au début, il ne sera pas capable de s'asseoir longtemps sur lui-même et il aura peut-être besoin de mettre la main pour l'équilibre. Pour motiver votre enfant à bien s'asseoir,mettez son jouet préféré en face de lui, puis, lentement, déplacez-le de gauche à droite pour l'encourager à atteindre le jouet et comptez uniquement sur son torse et les jambes pour l'équilibre. Il pourra s'asseoir sans aucune aide en un rien de temps!

 

Se tirer vers le haut (8 mois)

 

Jusqu'à présent, votre bébé dépendait de vous pour pour se lever sur ses pieds. Mais à environ 8 mois, son torse et les muscles des jambes seront assez forts pour se tenir debout seul. C'est aussi quand il va se rendre compte qu'il le peut: Sa confiance a été renforcée par sa capacité à rouler, s'asseoir sur lui-même, et de ramper.

 


Marcher (10 à 18 mois)

 

Les premières étapes représentent un énorme bond dans le développement de votre bébé. Marcher requiert de la force musculaire, de la coordination, de l'équilibre - et un certain niveau de maturité affective, aussi. Pour marcher vous avez besoin d'avoir un peu plus confiance.