La musique a t'elle un impact sur mon bébé?

 

Oui, la musique a un impact immédiat sur votre bébé de la même manière que pour un adulte. Un air optimiste, gai, joyeux vous fera sourire, vous rendra plus dynamique alors qu'un air doux vouas aidera à vous endormir ou encore à vous maintenir dans un état de tristesse.
Votre bébé n'est pas différent des adultes dans son rapport avec la musique. Les berceuses et les comptines soulagent les nourrissons, les aident à s'endormir, les apaisent. Votre bébé se sent en sécurité lorsque la musique l'accompagne dans son quotidien.

 

La musique stimulera votre enfant dans différents domaines de son développement:

 

La musique peut faire partie d'une thérapie pour les bébés prématurés car elle aiderait à la prise de poids de bébé, incroyable! Une étude a en effet, révélé que les séjours à l'hôpital pour les prématurés étaient nettement plus courts lorsque ceux-ci écoutent des enregistrements activés par les berceuses.

 

La musique permet d'apaiser, de réveiller, de dynamiser, d'augmenter la créativité, d'apporter un rythme qui permettra de développer davantage la connaissance de son corps et l'envie de le découvrir et de le tester (avec la danse par exemple).

 

La musique crée également des liens encore plus forts entre vous et votre bébé, entre vous et votre conjoint, vous et votre mère...


La musique peut-elle rendre mon bébé plus intelligent?

 

Certains experts affirment que d'apprendre à jouer d'un instrument rend les enfants plus intelligents en mathématiques, mais cette conclusion est fondée sur la recherche qui porte sur des enfants plus âgés, et non pas sur des bébés et des enfants en bas âge. Cependant, beaucoup d'études montrent que l'étude de la musique à un jeune âge influe profondément sur le développement du cerveau.Une étude portant sur des collègiens suggère que l'écoute de musique agréable améliore les performances aux tests cognitifs et favorise la créativité et que la musique Classique favoriserait la compréhension et la concentration.D'autres recherches montrent que les nouveau-nés peut faire la différence entre leur langue maternelle et langue non familière à l'écoute de la hauteur et de rythme. A 2 mois, selon une étude, les enfants peuvent se rappeler de brèves mélodies. Et certains experts disent que les fœtus dès l'âge de 35 semaines peuvent distinguer et de se rappeler des sons différents.

 

Comment intégrer la musique à la vie de mon enfant?

 

Remplacez la télévision par la musique, faites jouer votre enfant avec des instruments de musique, faites lui écouter de la musique. Associez des chansons à différents moments de la journée, le matin des chansons dynamiques, le soir des chansons douces et paisibles au tempo lent pour aider votre enfant à s'endormir au calme.
Chantez des petites comptines à votre bébé pour rassurez votre bébé.

 

Laissez votre enfant composer et créer sa propre musique. Votre enfant peut également s'amuser avec un tambour, piano, xylophone mais ne prenez pas les choses trop au sérieux à cet âge. La plupart des enfants ne sont pas prêts à commencer les leçons instrument jusqu'à l'âge de 5 à 7 ans.