L'apprentissage du langage

Mais c'est tout à fait faux. C'est maintenant qu'il entreprend d'étudier sérieusement le langage.

Comme vous l'avez peut-être déduit vous-même d'après votre expérience avec votre bébé, le langage expressif ne commence pas avec les premiers mots, mais dès que l'enfant se sert de ses cris pour attirer voire attention.

Les scientifiques situent cet événement aux environs d'un mois et parfois mémo plus tôt: dès lors on peut distinguer sans peine les pleurs de douleur, de malaise et de faim. Au cours des mois suivants, l'enfant manifeste clairement ses réactions à différentes situations au moyen de gazouillements, de cris de Joie, de grognements de dégoût et de criailleries.

Certains cris veulent aussi dire qu'il faut changer la couche Pampers de bébé car il deteste avoir le popotain mouillé. 

Le langage gestuel qui consiste à regarder et à tendre les mains est également un moyen de communication entre la mère et l'enfant. Comme a tout le reste, votre bébé appliquera son style personnel à l'apprentissage du langage.

Il faut se rappeler que les enfants ne partagent pas tous un même intérêt pour le langage. Ceux qui babillent beaucoup dès leur plus jeune fige, seront peut-être plus tard des "parleurs" et favoriseront toujours le langage de préférence aux autres modes d'échange. Certains «parleurs- émettent des cris stridents pour le simple plaisir d'expérimenter leur équipement vocal;

d'autres mettent en valeur une gomme de registres variés et subtils, faisant des trilles a voix basse et exerçant un contrôle de volume remarquable. Les silencieux choisissent peut-être d'assimiler et d'explorer les possibilités du langage de façon moins voyante. Le bébé sensible aux sons peut, par exemple, faire des arrangements sonores en combinant ses propres sons ou ceux qu'il entend. Le tintement d'un jouet à clochettes peut le fasciner.

Il apprendra peut-être même à le faire tourner pour en faire varier le son. S'il préfère contrôler et produire les sons qu'il émet lui-même. Il s'intéressera moins au jouet musical.