Quel plaisir de se lancer dans la recherche du prénom de son enfant !! Cela peut également causer quelques casses têtes à la maison et provoquer débats, dialogues, négociations entre les conjoints et parfois même avec les membres de la famille (frères, sœurs, grands parents, amis...).

Le débat peut s'ouvrir à tous ou rester intime entre vous et votre conjoint.

Le prénom de votre bébé le suivra durant toute sa vie ; de son enfance à l'âge adulte. I

 

 

l ne s'agit pas donc pas d'un acte anodin !!

N'oubliez pas que la recherche du prénom de votre bébé doit être source de plaisir, d'échanges pour vous et vos proches.

 

 

1001 COUCHES vous propose quelques pistes pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche du prénom de votre enfant.

 

De la réflexion à l'attribution du « bon » prénom !

 

 

Pensez harmonie et mélodie

 

 

L'association du prénom au nom de famille doit être harmonieuse.

Pour cela, privilégiez les prénoms courts pour des noms de familles de plus de 3 syllabes. Prenez également en compte la consonance agréable des prénom et nom de famille assemblés. L'astuce : Écrire et à prononcer à voix haute le prénom accompagné du nom. A répéter à volonté!  L'association des deux est fluide, mélodieuse et harmonieuse, vous êtes sur la bonne piste !!

 

 

Pensez pratique, originalité, simplicité.

  

  • Le prénom mixte : Vous avez décidé de ne pas connaître le sexe de votre bébé, le prénom mixte peut vous être très utile.
  • Le prénom rare ou unique : Vous savez déjà que votre bébé est un être unique à vos yeux ou du moins vous souhaitez le rendre unique, alors vous pouvez vous orienter sur un prénom pas très commun et, disons le, original du fait de sa rareté !
  • Le prénom neutre : Vous voulez que votre enfant porte un prénom neutre sans réelle connotation. Un prénom classique est donc fait pour votre enfant !
  • Le prénom à la mode : Les phénomènes de mode peuvent avoir un impact sur la détermination du prénom de bébé. Exemple : offrir le prénom de votre célébrité préférée à votre enfant.
  • Le prénom à connotation religieuse ou ethnique : Vous voulez attribuer à votre enfant un prénom qui montre un attachement à des valeurs familiales (prénom arrière grand-père), à votre culture et  origines et votre milieu socioculturel.

  

 

Pensez bien être de votre bébé

 

 

Le prénom de votre bébé aura un impact sur l'image qu'il reflétera dans sa vie sociale ; de sa scolarité à sa vie professionnelle.

Pas de pression, juste du plaisir, ne l'oublions pas !!

Pour autant, il est important de mesurer et d'avoir conscience des répercussions du choix du prénom dans la vie future de votre enfant !

Petits conseils : évitez prénoms trop farfelus qui différencieront trop votre enfant de ses futurs camarades et qui pourraient entraîner rejet d'autrui pendant son enfance et adolescence. Oui !! Le prénom très très original peut être mignon lorsque votre enfant est tout petit mais projetez le à l'âge adulte.

Pensez au bien être présent et futur de votre bébé !!

 

 

Pensez ensemble

 

 

Votre enfant mérite d'être l'attention des deux parents. Nous avons bien compris que l'une des premières étapes cruciales est le choix du prénom de votre bébé. Il est indispensable que la décision finale ne laisse pas l'un des deux parents lésé ou frustré. Pour cela, prenez du temps pour noter sur des listes différentes les prénoms qui vous plaisent, échangez les, parlez en, communiquez. Un accord commun sera facilité par un échange vif et honnête. Une fois le prénom choisi, confiez le ou pas aux membres de votre famille et entourage proche ! Si celui-ci est déterminé avec amour, signification et coup de cœur commun vos proches ne pourront que valider !! Bienvenu à bébé !!

 

 

 

Pour la suite,  pensez au bien être physique de votre enfant et consultez notre site 1001 COUCHES pour choisir ses couches pas cher PAMPERS pour un confort optimal !

 

 

Voici une liste non exhaustive des prénoms les plus donnés en cette année 2012 :

 

Garçons : Noah, Lucas, Mathis, Mathéo, Nathan, Hugo, Louis, Enzo...

Filles : Emma, Léa, Chloé, Manon, Camille, Jade, Lucie...

 

 

 

Pour vous aider davantage dans votre recherche, n'hésitez pas à consulter d'autres supports dédiés à cette thématique (sites internet, livres, magazines...).

 

 

 Le choix du prénom,  www.1001couches.com