Dès sa naissance votre bébé aura comme activité principale : le sommeil.

 

Qu'il fasse jour ou nuit, il dormira... Le cycle du sommeil du bébé n'est pas encore construit. D'où les difficultés d'adaptation et le manque de sommeil que vous subirez. Ce sont les parents qui guideront au mieux le bébé dans la détermination de son propre rythme. Pas d’inquiétude si votre bébé ne dort pas autant que celui de votre amie car même chez les enfants il existe de gros dormeurs et de petits dormeurs. Dormir est une étape clé dans la vie de votre bébé.

 

 Et oui ! L'une des fonctions principales du sommeil chez le nouveau né est la maturation du cerveau.  Un bon repos est donc indispensable pour le bien-être de votre bébé et sa construction personnelle. Nous vous aiderons à mieux comprendre les étapes du sommeil de votre bébé et vous donnerons quelques conseils pour l'accompagner dans ces nuits et siestes quotidiennes.

   

  1. Comprendre le sommeil de bébé.

 

Votre bébé peut dormir durant ses premiers mois entre 14h et 18h (en moyenne) par jour. Son sommeil se décompose en plusieurs étapes :

  

  • période agitée de rêve
  • C'est pendant cette période que  l'activité du cerveau de votre bébé est la plus intense. Le visage de votre enfant est animé par des mimiques et sa respiration est irrégulière. Il bouge, peut devenir rouge.
  • période de sommeil profond

           

Votre bébé est immobile, calme et détendu, ses muscles sont relâchés et sa respiration est régulière.

  

Ce qui se passe pendant que votre bébé dort :

 

  • Le système nerveux de votre bébé se construit et s'organise,
  • Votre enfant sécrète l'hormone de croissance qui lui permettra de grandir et de se construire,
  • Votre bébé renforce son immunité contre les microbes.

  

  1. Conseils et astuces pour préserver, voire, améliorer le sommeil de votre bébé

 

  • Pensez sécurité et confort!

 

Il est important de bien positionner votre bébé dans son lit. Votre bébé doit toujours dormir sur le dos. En effet, les risques de mort du nourrisson augmentent si vous positionnez votre enfant sur le ventre, ceci a largement été démontré. De plus, le coucher sur le dos permet au bébé de garder son visage dégagé et de favoriser une bonne respiration.

La température de la chambre de votre bébé doit se situer entre 18 et 20° pour le confort de votre enfant. Votre bébé ne doit pas être trop couvert, préférez une turbulette à une couverture et un matelas ferme à un matelas moelleux, ceci, afin de limiter le risque d'étouffement de votre enfant. Prévoyez également un lit à barreaux agréé NF pour éviter tout risque de blessure de votre bébé pendant son sommeil.

Enfin, votre enfant doit se sentir libre dans son corps et ses mouvements, le choix des couches jouera un rôle considérable dans la qualité de son sommeil. 1001 Couches vous propose, pour se faire, une gamme de couches pas cher de la marque PAMPERS que vous trouverez sur la page des produits du site internet.

 

  • Pensez objectif !

 

Votre bébé n'a pas de cycle de sommeil réglé comme celui de l'adulte. Ainsi, les premiers mois de votre enfant seront synonymes de réveils nocturnes répétitifs. En effet, son rythme n'est pas encore automatique. Ainsi, la distinction du jour et de la nuit doit être l'une de vos priorités. Pour cela, lorsque votre bébé s'endort en journée, ne l'installez pas dans un lieu complètement noir et obscur ; la nuit n'allumez pas toutes les lumières, maintenez le au contraire dans une ambiance nocturne. Il est important que votre enfant comprenne le rythme dans lequel vous voulez l'orienter.

  

  • Pensez éveil et sérénité !!

 

Pour accompagner votre bébé dans un sommeil où règnent chaleur et  calme, prenez conscience qu'il s'agit d'un moment privilégier pour vous et votre enfant. Commencez par lui donner son doudou, imprégné de l'odeur familiale, rassurante qui le réconfortera. Vous pouvez également installer un rituel qui permettra à votre enfant de s'endormir profondément. Pour cela, chantez lui un petit air doux, racontez lui une petite histoire, une contine... C'est un moment de tendresse entre vous et votre bébé, profitez de cette belle intimité.

 

Votre enfant est rassuré et peut alors se laisser aller dans ses rêves.