Les parents interdisant à leurs enfants de regarder la télévision se divisent en deux.

 

Les premiers, sont convaincus que l’enfant habite un monde à part, qu’il doit découvrir par lui-même en se servant de ce que la nature lui offre.

 

Les seconds estiment simplement que la télévision est une bêtise remplie de violence, de sexualité et d’idioties. Pour eux, la privation de télé sonne comme un médicament contre l’abrutissement.

 

Alors, les enfants sans télé sont-ils plus intelligents ?

 

La seule étude scientifique sur le sujet date de 1957. En cherchant à savoir si les élèves qui regardaient le plus la télé avaient de moins bonnes notes, une psychologue a démontré que ceux-ci étaient moins bons en cours non par parce qu’ils regardaient la télé, mais parce que l’école les désintéressait et que personne ne les encourageait à travailler. C’est par solitude qu’ils se posent devant la télévision.

 

Aujourd’hui, certains médecins confirment qu’il n’existe pas de relation entre le temps passé devant cette télévision et la réussite scolaire. De ce fait, ils n’approuvent pas la privation de télé : « Il ne faut pas que l’adulte l’empêche de la regarder, mais lui apprenne à la regarder.

 

Nous découvrons plus la réalité qui nous entoure à travers les écrans qu’à travers nos fenêtres