La garde de nuit

Les bébés plus tranquilles et plus sensibles, bien que moins actifs physiquement, dépensent leur énergie à trier dans le kaléidoscope des stimulations qui les entoure. Leurs activités sensorielles et Intellectuelles les fatiguent; le remue-ménage quotidien de la famille les fatigue également plus qu'il ne fatigue les bébés plus actifs. Mais le bébé actif peut se trouver dans un tel état d'excitation vers l'heure du coucher qu'il entraînera un frère ou une sœur aîné avec lui dans une véritable frénésie.

C'est vous qui devez décider de l'heure du coucher. Il faut se montrer ferme sur ce point, tout en comprenant bien que très peu d'enfants veulent s'endormir. Coucher de force les enfants trop excités peut même les soulager puisque cela leur permet d'abandonner la partie sans perdre la face. Il n'y a rien de plus triste que de voir les parents attendre que leur enfant épuisé demande d'aller se coucher. Neuf fois sur dix. l'enfant. même éreinté, ne le demande pas. Les enfants sont extrêmement sensibles à l'ambivalence ou à la fermeté de leurs parents.

Vous devez également faire preuve de fermeté si l'enfant se met à jouer à -appeler ses parents- une fois au lit. Si la mère ne fait pas preuve de fermeté, le bébé continuera probablement à appeler tant et aussi longtemps que quelqu'un répond à ses cris ou bien relancera sans cesse son animal en peluche par-dessus les barreaux pour exiger qu'on le lui redonne. Comme les mots en eux-mêmes n'ont pas beaucoup de signification à ce stade, essayez de faire comprendre d'un ton catégorique que ça suffit. Couchez le sur le ventre pour lui montrer que le jeu ne vous amuse vraiment pas. N'oubliez pas de choisir des couches PAMPERS adaptées au flux de votre bébé pendant la nuit.

Si le bébé commence à avoir des «crises de réveil- chaque nuit, voici le «remède- proposé par les pédiatres: avant de vous coucher, réveillez le bébé, changez le. dorlotez-le en lui parlant, et donnez-lui du lait s'il en veut. Ensuite, essayez de faire la sourde oreille s'il se réveille au cours de la nuit. Il continuera sans doute à se réveiller pendant quelques nuits.

Vous pouvez aussi le rassurer avec la veilleuse Babysun. Une lumière douce et apaisante pour s'endormir.