Au cours de la première année de votre bébé, vous remarquerez que votre enfant aura tendance à essayer de parler et de s'exprimer dès qu'il sera heureux et joyeux. Lorsqu'il sera triste ou en colère, il se mettra immédiatement à pleurer !! Les premiers mots de votre bébé seront donc en relation avec des choses qu'il aime, agréables et qu'il tentera de prononcer avec entrain uniquement quand il sera content !

 

Attention à ne pas assimiler ses premiers mots à des pleurnicheries car un « maama» ne signifie pas « maman, tu viens là tout de suite ! » mais « maman, je suis très heureux quand tu es près de moi ».

Votre bébé, appellera donc les personnes qu'il aime et qui sont les plus importantes pour lui, il nommera également les objets qui lui plaisent et qui le rendent heureux. Ainsi, les premiers mots de bébé seront composés principalement de noms communs et de noms propres : « maama », « dada », « couche », « doudou »... par exemple.

Les premiers mots de votre bébé résonneront comme une langue étrangère et seront malheureusement difficilement compréhensibles. Il identifiera des objets à l'aide de sons, c'est à vous de comprendre le langage de votre bébé !

Pas d'inquiétude, petit à petit vous comprendrez l'univers de votre bébé et assimilerez son langage. Jusqu'à 20 mois, votre bébé n'apprendra que quelques nouveaux mots par mois, alors patience ! Il aura acquis un vocabulaire d'environ 20, 30 mots simples.

 

A partir de 20 mois, le vocabulaire de votre bébé augmentera d'une façon considérable, il pourra apprendre un nouveau mot tous les jours ! C'est une progression incroyable pour votre bébé !

Naturellement, le vocabulaire de votre bébé sera orienté sur les choses les plus importantes pour lui comme par exemple, les parties de son corps, son lit, ses jouets et autres objets de sa chambre.

Développement du langage : quelques conseils 

 

Pour accompagner votre bébé dans l'apprentissage du langage, vous pouvez vous appuyer sur des supports tels que des livres d'images et livres de contes. Cela permettra à votre bébé d'augmenter son vocabulaire et d'améliorer la compréhension des mots.

 

De plus, pour permettre à votre bébé de maîtriser les nuances d'une langue et apprendre à parler, vous avez deux choses à faire : lui parler et l'écouter.

En parlant directement avec votre enfant, il apprendra beaucoup plus qu'en parlant avec des tiers. Rendez le acteur et non spectateur !

 

Votre bébé a également besoin de votre aide en tant que traducteur. Cela signifie que vous pouvez reformuler ce que bébé dit pour que l'interlocuteur concerné comprenne le sens des premiers mots du bébé. De plus, aidez votre enfant à comprendre et à interpréter le langage de ses interlocuteurs.

 

Lorsque vous parlez à votre bébé, tenez-vous en au présent car sa mémoire n'est pas encore développée. En effet, votre enfant n'a que très peu de capacité à comprendre le concept du passé et du futur. Parlez donc de ce qui se passe sur le moment « Regarde cet avion au dessus de notre maison !! C'est un avion. » Cela permet à votre enfant d'établir des liens entre les mots et les perceptions visuelles simultanées.

 

Enfin, faites des phrases complètes en utilisant des noms et en évitant les pronoms: «Comment va la couche de Paul ? La couche de bébé est mouillée?" "Oh, ta couche sent mauvais!" "Il est temps de changer la couche de Paul !" «Maintenant, papa va enlever la couche." "Voici une nouvelle couche ! » "Maintenant, les fesses de Paul sont toutes propres et confortables ». En entendant des mots régulièrement, votre bébé apprendra naturellement à associer les sons exprimés avec des situations précises.

 

les premiers mots de mon bebe