Promener bébé par tous les temps?

NE VOUS LANCEZ PAS DANS DE GRANDES PROMENADES dans les jours qui suivent sa naissance. Laissez-lui le temps de s'adapter et ensuite choisissez les moments de la journée et les lieux où l'air est moins pollué.

* Se prémunir du froid

Pour le sortir, lorsqu'il est tout petit, préférez le porte-bébé. Il bénéficiera de votre chaleur et se pelotonnera avec bonheur tout contre vous. Vers 2 mois, vous pouvez tout à fait l'installer dans un landau, capote relevée, surtout s'il y a du vent. En période de froid, habillez-le d'un pyjama, d'une petite brassière en laine et d'une combinaison. Les vêtements doivent être assez larges pour créer une succession de couches d'air qui renforcent l'isolation au froid. Il est bon aussi d'ajouter une couverture. Bref, faites-lui un petit lit bien douillet. N'oubliez jamais qu'il est immobile dans son landau comme dans son porte-bébé et qu'il n'a pas l'apport énergétique dû à l'effort physique pour se réchauffer.

* Les bonnes conditions météo

Seule contre-indication aux promenades en hiver, évitez de sortir un bébé par temps de brouillard, surtout s'il est givrant. Au contraire, le froid, s'il est bien couvert, peut lui être bénéfique. C'est ce qu'ont pu constater un certain nombre de crèches qui ont institué la sieste en plein air quelle que soit la température. Certaines conditions doivent pourtant être impérativement respectées : les enfants dorment sous des abris qui les protègent de la pluie et du vent. Ils sont emmitouflés dans des sacs de couchage, un bonnet sur la tête. Les responsables des crèches et les médecins ont constaté que ces enfants sont moins souvent malades au cours de l'hiver, s'endorment plus vite et ont une bonne qualité de sommeil et de réveil. Ces résultats seraient dus à une meilleure régulation thermique en atmosphère fraîche et au peu de bruit en comparaison de l'ambiance sonore habituelle d'une salle de crèche.

Enfin sachez que. comme vous, votre bébé affronte mieux le froid s'il a absorbé auparavant un petit en-cas de lait chaud. Le promener après ses repas est donc tout à fait judicieux. Restez toutefois vigilante et vérifiez régulièrement si ses mains et sa tête ne sont pas trop froides. Par contre, on déconseille de sortir un bébé par trop grosse chaleur, en raison des risques de déshydratation provoqués par une trop grande sudation. Mieux vaut qu'il profite de la fraîcheur d'une maison bien aérée que de l'ombre souvent étouffante du jardin.

* Bonnet, casquette et oreillettes

En hiver et par mauvais temps, il est indispensable de couvrir les oreilles et la tête d'un bébé, et ce jusqu'à 7 ou 8 mois (et même plus tard si le froid est très intense). En effet, nous perdons la plus grande part de notre chaleur interne par le sommet du crâne. Mieux vaut encore mettre un bonnet aux enfants de moins de 3 mois au printemps et en automne ; en revanche, en plein été, ce n'est absolument pas nécessaire sauf si c'est un chapeau de toile ou de paille pour les protéger du soleil par grosse chaleur.