Le bilan de santé est un acte indispensable durant les premières années de votre enfant. Le bilan de santé de votre bébé vous permettra de vérifier régulièrement son état de santé général. Le bilan de santé doit être régulier de la naissance jusqu'à 18 mois. Le bilan de santé est le meilleur moyen de s'assurer que votre bébé grandit et se développe comme il le devrait.Mais ils sont plus que cela: des visites de routine chez le pédiatre permettent aux parents la possibilité d'apprendre à garder leurs enfants en bonne santé et en sécurité et d'avoir toutes les réponses à leurs questions d'ordre médical. Pour vous assurez une visite réussie chez votre pédiatre, voici quelques coseils qui vous suivront lors des différents bilans de santé de votre bébé:

 

1. Le bon moment. Ne pas prendre un rendez-vous qui coïncidera avec les siestes de votre enfant ou avec le repas de bébé. Eviter également les périodes où votre bébé tend à devenir difficile. Nourrissez votre bébé à l'avance ou emballer ses collations. 

 

2. Si vous savez que vous aurez besoin de plus de temps, informez-en le personnel du pédiatre et notamment ssa secrétaire afin queplus de temps vous soit accorder lors de votre visite. De plus, indiquez le motif précis (mauvaises habitudes alimentaires, retard de développement ou retard de dévellopement...).

 

3. Habillez bébé avec soin Évitez les vêtements multicouches ou des vêtements avec beaucoup de boutons et difficile à mettre ou à retirer. 

 

4. Apportez des photos ou des vidéos Prenez une photo avec votre smartphone pour les montrer à votre médecin l'état de la peau de votre bébé en cas d'éruptions cutanées. Vous pouvez éégalement vous servir d'un camescope pour filmer les cris de votre bébé souffran de coliques. Ces outils sont très pratiques pour diagnostiquer et traiter les patients plus rapidement et en ayant connaissance de ce qui se passe à la maison.

 

5. Ecrire pour ne pas oublier. Apportez une liste de questions afin de ne pas oublier quelque chose d'important que vous souhaitez aborder avec le pédiatre de votre bébé. Vous pouvez également trouver utile d'apporter un coussin et un stylo pour vous aider à mémoriser les réponses du médecin et les instructions après votre départ.

 

6. Parler librement Rappelez vous qu'il n'y a pas de question inutile et stupide.Si vous voulez savoir si quelque chose est normal ou si votre enfant devrait avoir un nouveau test ou un vaccin que vous avez découvert en lisant un journal ou un magazine, il vous suffit de demander. Au pédiatre de votre enfant qui vous répondra rapidement. 

 

7. Préparez-vous à répondre aux questions du quotidien. Soyez prêt à répondre à des questions sur des sujets généraux, tels que la façon dont votre enfant dort, quoi et combien il mange et si son état de santé ou le comportement a changé depuis sa dernière visite. 

8. Soyez honnête Si votre enfant ne dort pas assez ou mange des aliments de type malbouffe, il est important d'en faire part au pédiatre qui pourra vous guider dans le choix d'une alimentation saine et équilibrée.

 

9. Ne vous inquiétez pas, soyez heureux. Les parents anxieux transmettent leurs angoisses à leurs enfants. Soyez heureux d'être présent chez le pédiatre de votre enfant et montrez le à votre bébé. Votre enfant sera plus à l'aise s'il sent que les parents sont proches du pédiatre et qu'ils ont confiance en lui.