Avec mon premier bébé, j'ai découvert qu'il existe vraiment un monde irréel qui prend une place importante lors du coucher de bébé.Il est peuplé de zombies, de monstres qui empêchent bébé de s'endormir. Pour accompagner bébé dans un sommeil profond et calme, il convient de précéder le coucher par de l'eau, une collation, une couverture douce et chaude, une petite musique calme, une veilleuse, une couche bébé confortable... Mais il se passe toujour quelque chose, la musique est trop forte, il y a une guêpe dans la chambre, il fait trop froid, il a vu un fantôme... Lorsque bébé n'arrive pas à s'endormir, il est difficile d'agir et de réagir à ses différentes demandes.

Voici quelques conseils qui vous aideront à accompagner votre enfant dans un sommeil serein et profond:

 

12 à 18 mois: «Retourne te coucher!"

 

Le problème des tout petits est que la fréquence de leurs réveils dans une nuit est importante, ils se réveillent en effet jusqu'à 6 fois au cours d'une seule nuit! La question n'est pas pourquoi votre bébé se réveille pendant la nuit mais pourquoi il n'arrive pas à se rendormir profondément.

 

A cet âge là, il faut accompagner votre enfant dans une routine, une habitude de coucher qui peut se faire à l'aide d'une histoire, d'une chanson douce, de votre présence dans sa chambre... Quoiqu'il en soit votre bébé a besoin de vous. Votre enfant comprend aussi qu'à partir du moment où il s'endormira, vous partirez, alors pourquoi s'endormir?

 

La solution: installer un rituel de coucher qui vous convient à vous et à votre bébé qui le rassure, le calme, l'apaise.
Vous pouvez imaginer plusieurs solutions: allumer une lumière dans le couloir, lui mettre une peluche dans son lit, changer la décoration de sa chambre avec les personnages que votre enfant aime, sortir de sa chambre avant qu'il s'endorme... A vous de jouer et de tester différents rituels!

 

18 mois à 3 ans: "Il suffit d'aller au lit!"

 

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il peut développer de plus en plus de troubles du sommeil. Les enfants n'aiment pas aller se coucher et leur imagination prendt une place importante: il y a des monstres sous mon lit!! Dans un premier temps, votre enfant viendra vous embrasser à plusieurs reprises, il carressera le petit chien, ira boire un dernier verre d'eau, bref il saura retarder l'heure du coucher. Mais il faut insister de votre côté car le sommeil des enfant est très importante pour le développement de votre enfant. Il a besoin de sommeil pour que son cerveau se forme et se développe au mieux.

 

Rassurez votre enfant, apaisez les, expliquez lui que les monstres qu'il s'imagine n'existent pas, qu'il est en sécurité...