Beaucoup réfléchissent sur le cerveau de bébé, son développement, la manière dont il fonctionne, de quelle manière certains points cardinaux provoquent des réflexes qui permettent à bébé de toutner la tête doucement lorsque vous lui carressé la joue. Mais la plupart du temps, les parents, les médecins et les chercheurs pensaient que le cerveau du nouveau-né était une partie neutre qui ne pouvait évoluer qu'avec le temps, l'environnement, l'éducation...

Mais plus nous étudions les enfants, plus nous nous rendons compte que leur cerveau et les sens sont remarquablement actifs, même à un âge très jeune. On peut même obtenir une certaine indication de leur personnalité pendant les derniers stades de la grossesse.

Certains des indices sur le développement du cerveau des bébés sont évidents, d'autres sont assez subtiles. Tandis que les psychologues et les pédiatres de recherche utilisent toutes sortes d'équipements électroniques sophistiqués pour étudier le cerveau des bébés dans l'action, vous pouvez obtenir des informations de base avec un jeu de clés, un peu de maquillage et un peu de patience.

Voici un exercice qui vous permettra de vous raqpprocher de votre enfant et de ll'accompagner dans son développement et la reconnaissance de ce qui l'entoure:

 

Bien avant que votre bébé n'apprenne à parler, ses expressions et ses réactions physiques vous en dévoileront beaucoup sur sa personnalité et sur le développement des sens.Le langage corporel représente le tempérament d'un bébé, ce qui reflète son style personnel et sa sensibilité. Par exemple, alors que tous les bébés pleurent, certains pleurent plus facilement et rapidement que d'autres. Pour comprendre le tempérament de votre enfant, il sera plus facile pour vous de prendre soin de lui - si vous savez qu'il est sensible, vous pouvez aider à protéger contre les excès de stimulation.

 

Tenez votre bébé avec votre main gauche sous son corps et votre main droite soutenant sa tête. Tranquillement dire son nom. Portez une attention particulière à ses muscles et son apparence. S'il devient tendu, cambrant son dos,, diminuez les stimuli qui l'entourent. Tamisez les lumières. Arrêtez la radio. Baissez votre voix à un murmure et dire son nom.

 

En entendant son nom, il tournera sa tête dans votre direction. Il s'agit d'une action réflexe. Il se produit même dans l'obscurité, qui nous dit que le tour n'est pas simplement une façon pour lui de localiser la source du bruit avec ses yeux. Si vous prêtez une attention particulière à sa réaction, vous constaterez que mes mouvements des enfants plus agés sont différents car au lieu de répondre immédiatement, il attend quelques secondes puis tourne la tête très lentement. Si votre enfant est à l'aise, continuez à lui parler tranquillement. Dites-lui qu'il est intelligent et à quel point il est beau. L'impressionner avec le fait que son cerveau va doubler de taille au cours de la prochaine année, et permettra de doubler une fois de plus au moment où il a 6 ans. Pendant que vous parlez, regardez ses yeux. Est-ce qu'il a cessé de chercher ce qui se passe?(S'il ne le fait pas, ne vous inquiétez pas. Il peut juste être fatigué. Essayez à nouveau un autre jour.) Déplacez votre visage à sa gauche pendant que vous lui parlez, et il va probablement vous suivre des yeux. Il s'agit d'une réalisation importante. Les chercheurs ont montré qu'un enfant de 2 ans regarde plus et différemment le visage de sa mère que des autres femmes. Dans ce court laps de temps, votre bébé a compris qui vous êtes.