✓ Les taches de rousseur

Les éphélides ou taches de rousseur sont d'origine génétique. Elles se situent le plus souvent sur le visage, les avant-bras et la poitrine, et elles vont en augmentant avec l’âge. Généralement, les taches de rousseur disparaissent en hiver et font leur réapparition en été. Elles sont provoquées par des mélanocytes roux et fragiles qui se transforment sous l'action des UV.

L'organisme fabrique une mélanine brune qui va essayer de protéger l'épiderme. Il existe d'autres taches provoquées par le soleil, comme le lentigo solaire. Ces taches, qui sont plus foncées que les taches de rousseur, apparaissent sur tout le corps et persistent en hiver. Elles sont dues non seulement à une adaptation des cellules qui fabriquent une mélanine brune ou rouge, mais aussi à une multiplication du nombre des mélanocytes.

✓ Les grains de beauté

C'est un problème assez spécifique chez l'enfant. On estime que certains cancers cutanés surviennent pour un tiers d'entre eux sur des grains de beauté préexistants. Exposés depuis l'âge de 2 ou 3 ans, ils vont subir les mêmes effets que les autres mélanocytes mais d'une manière concentrée. Il n'est donc pas bon d'exposer les grands grains de beauté de l'enfant au soleil. Il semble même souhaitable de les protéger sous un petit pansement durant les expositions au soleil.

De même ces nævi (grains de beauté) peuvent apparaître après de grandes expositions solaires. Vers 3 ans, une première poussée peut se manifester, suivie d'une seconde pendant la période pré-pubertaire. D'une manière générale, il convient d'être particulièrement vigilant avec les enfants qui présentent une grande quantité de grains de beauté, surtout si l'un d'entre eux change d'aspect. Dans ce cas, la consultation d'un dermatologue s'impose.

✓ Les taches dites de naissance

Elles inquiètent souvent les parents mais la plupart disparaissent au bout d'un ou deux ans.

✓ L'aigrette s'installe de la racine du nez à ta paupière voire au front. Sa couleur rose saumonée est due à des vaisseaux sanguins dilatés. Elle s'estompe généralement au cours de la première année.

✓ Les taches de vin constituent un réseau de vaisseaux sanguins en relief sur la surface de la peau. Selon leur aspect, ces angiomes sont dits plans ou caverneux. Ils peuvent s'élargir au fil des mois et se situer sur toutes les parties du corps. La plupart du temps, ces angiomes plans ne nécessitent aucun traitement et disparaissent vers 6-7 ans. Malheureusement, si elles subsistent et sont esthétiquement gênantes il faudra les enlever par une intervention au laser lorsque l'enfant sera plus grand. Seuls certains angiomes caverneux nécessitent obligatoirement une intervention chirurgicale.

✓ La fraise ou l'angiome tubéreux est une tache rouge et en relief. Elle apparaît dans les jours qui suivent la naissance, se développe au cours des premiers mois puis se stabilise pour disparaître pour la majorité vers l'âge de 4 ans.

✓ La tache bleue des Mongols ne se retrouve que chez les bébés qui ont la peau mate et foncée comme les bébés méditerranéens. Elle est toujours située en bas du dos. C'est le résultat d'un excès de cellules pigmentaires. Elle disparaît d'elle-même dans les deux premières années de l'enfant.

✓ Les taches café au lait se reconnaissent à leur couleur sépia, elles sont planes. Beaucoup d'enfants en portent une ou deux généralement situées sur le tronc ou à la racine des membres. Elles ne présentent aucune gravité. Par contre, si elles dépassent le nombre de six, si leur surface est de plus de 2 cm et si leur nombre augmente au fil du temps, il peut s'agir de la maladie de Recklinghausen. Cette maladie est génétique et elle est souvent associée à des maladies osseuses. ■