Que vous utilisiez une couche jetable classique ou réutilisable, les méthodes pour changer une couche sale sont les mêmes.

 

Cela dit, il n'y a pas une seule bonne façon de changer une couche-culotte. Voici une série de mesure pour suggérer vous aider à démarrer. Avec le temps vous pourrez modifier et développer votre propre méthode et même le faire dans une pièce sombre alors que vous êtes a moitié endormie.

 

Préparation :

 

Lavez et séchez vos mains, ou bien les nettoyer avec un gel ou une lingette désinfectante.

Mettre en place un espace chaleureux, propre à changer votre bébé. Si vous n'utilisez pas une table à langer, prenez une couverture, une serviette ou un matelas à langer sur le plancher ou le lit.

Réunissez vos fournitures, une couche propre, et beaucoup de lingettes ou des compresses humides. Pour les bébés ayant la peau sensible, vous pouvez utiliser de l'eau tiède à la place des lingettes. Si votre bébé est sujet à l'érythème fessier, appliquez de l’Eosine aqueux 2% ou de la crème Mitosyl.

 

Consigne de sécurité: Si vous changez votre bébé sur une surface surélevée comme une table à langer ou un lit, assurez-vous de garder toujours une main sur lui, ne le laissez jamais sans surveillance même pour une seconde car les bébés de tout âge peuvent se tortiller et tomber.

 

Changement d'une couche:

 

1.

Ouvrez une nouvelle couche propre et placer la a la moitié arrière de votre bébé. Le sommet de la moitié arrière devrait arriver à la taille de votre bébé. Pensez à utiliser un lange ou bien une serviette sous votre bébé afin de ne pas tacher la surface utilisée.

Comment changer une couche jetable 1

2.

Détachez les pattes sur la couche sale. Pour les empêcher de coller à votre bébé.

Comment changer une couche jetable 2

3.

Déroulez la moitié avant de la couche sale. Si votre bébé est un garçon, vous pouvez peut-être couvrir son pénis avec un chiffon propre de sorte qu'il ne fasse pas pipi sur l'un de vous.

Comment changer une couche jetable 3

4.

Si il y a des selles dans la couche, utiliser la moitié avant de la couche pour essuyer les fesses de votre bébé.

Comment changer une couche jetable 4

5.

Pliez la couche sale dans la moitié sous votre bébé, nettoyer vers le haut. (Ceci fournit une couche de protection entre la couche propre et le bas impure de votre bébé.) Pour ce faire, vous aurez besoin de lever les fesses de votre bébé sur la table en le saisissant par les deux chevilles avec une main et en soulevant doucement vers le haut.

Comment changer une couche jetable 5

6.

Nettoyez le devant votre bébé avec une compresse humide, un chiffon, ou de la gaze. Si votre bébé est une fille, l'essuyer de l'avant vers l'arrière (vers ses fesses). Cela permet de garder les bactéries pour ne pas provoquer une infection.

Comment changer une couche jetable 6

7.

Si votre bébé fait caca pendant le change, prendre une autre compresse  et nettoyer les fesses. Vous devez recommencer le nettoyage et changer la couche sale. Veillez à nettoyer dans les plis des cuisses de votre bébé et les fesses, aussi.

Comment changer une couche jetable 7

8.

Laisser à l'air la peau de votre bébé au sec pendant quelques instants ou sécher avec un chiffon propre. Pour aider à traiter ou à prévenir l'érythème fessier, appliquez de l’Eosine aqueux 2% ou de la crème Mitosyl. (La meilleure défense contre l'érythème fessier est un fond sec, réalisé grâce à des contrôles réguliers et les changements de couches.)

Comment changer une couche jetable 8

9.

Retirez la couche sale et mettez la de côté. Si vous avez suivi la première étape, le propre devrait être en dessous de votre bébé.

Comment changer une couche jetable 9

10.

Tirez sur la moitié avant de la couche propre à l'estomac de votre bébé. (Pour un garçon, assurez-vous de pointer le pénis vers le bas donc il est moins susceptible de faire pipi sur le dessus de la couche).

Comment changer une couche jetable 10

11.

Si votre bébé est un nouveau-né, éviter de couvrir le moignon du cordon ombilical jusqu'à ce qu'il soit séché et tombé. rabattre la moitié de la couche avant.

Comment changer une couche jetable 11

12.

Assurez-vous que la partie de la couche entre les jambes de votre bébé est réparti le plus largement semble à l'aise. Trop de groupage dans ce domaine peut provoquer des irritations et des malaises.

Comment changer une couche jetable 12

13.

Fixez la couche sur les deux côtés avec les onglets. La couche devrait être tendu mais pas tellement serrée. Assurez-vous que les onglets ne sont pas collés à la peau de votre bébé.

Comment changer une couche jetable 13

14.

Maintenant votre bébé est changé!

Comment changer une couche jetable 14

15.

Habillez et mettez votre bébé dans un endroit sûr, comme sur le plancher avec un jouet ou dans son berceau, pendant que vous nettoyez la table à langer.

Comment changer une couche jetable 15

16.

Repliez la couche sale et fixer avec ses onglets fermés, puis mettez la dans la poubelle ou dans un seau à couches. Si c'est jetable ou compostable, jetez-la selon les directives du fabricant.

Comment changer une couche jetable 16

17.

Lavez soigneusement vos mains, ou utilisez un gel désinfectant ou des lingettes si vous ne pouvez pas arriver à un évier. Ça y est, vous avez terminé!

Comment changer une couche jetable 17